Pratiquée depuis des millénaires, l’agriculture reste l’une des premières formes d’activités humaines. Ses rendements étant principalement fonction de la météo, les agriculteurs ont longtemps cherché à suivre les facteurs climatiques (la pluie, le vent, l’humidité, etc.). En maîtrisant ces facteurs, il devient plus facile de prendre des dispositions pour les plantations. Les progrès scientifiques ont permis de développer des instruments efficaces pour la surveillance de ces indicateurs climatiques. La fiabilité des résultats qu’ils donnaient leur a valu un grand intérêt de la part des producteurs agricoles. Cet article présente les instruments les plus sollicités par les agriculteurs pour surveiller les indicateurs climatiques.
Ce qu’est un matériel d’agro-météorologie
En agriculture, la météo reste l’un des principaux facteurs à considérer quand l’on souhaite faire de bonnes productions. Et pour cela, il est indispensable de suivre les facteurs climatiques notamment la pluie, la température, le vent, l’hygrométrie, etc. Les appareils destinés à la mesure de ces indicateurs pour un usage agricole sont appelés matériel d’agrométéorologie. Il en existe de plusieurs types suivant le facteur climatique à mesurer ou à suivre.
Ces instruments permettent alertent les producteurs sur les mesures à prendre pour leurs cultures au cas où les conditions climatiques ne seraient pas agréables. Ces appareils sont proposés par AgroRessources soit avec un système de lecture directe, d’enregistrement ou de transmission de données à distance. Les plus utilisés sont le thermomètre pour la température, le pluviomètre pour la pluie, l’anémomètre pour le vent, etc. Il est également possible d’opter pour une station météo professionnelle qui, à elle seule, mesure tous les indicateurs climatiques.
Les instruments de surveillance d’indicateurs climatiques
Au fil du temps, les instruments servant à mesurer les indicateurs climatiques ont connu de grands changements. Ainsi, il devient plus facile de capter toutes les variations météorologiques sans grande difficulté. La température étant l’une des facteurs climatiques les plus importants, les thermomètres sont les meilleurs instruments pour les mesurer. En agriculture, il existe des thermomètres électroniques ou infra-rouges à visée laser. Ces appareils permettent de mesurer la température des champs ou des vergers.
Le choix du modèle d’appareil se fait suivant la quantité de données à recueillir et le traitement à en faire. Toujours en matière de mesure de température, l’alarme gel est un appareil très utile. Cela permet d’alerter le producteur en cas de baisse considérable de température et de risque de gel. Deux modèles sont généralement proposés, à savoir : l’alarme filaire et l’alarme avec transmission à distance.
Pour la mesure de la hauteur de la pluie, le pluviomètre est le meilleur instrument à utiliser. À partir de ses enregistrements, on a des données précises sur la quantité de pluie tombée. Ceci permet de mieux suivre les besoins en eau des plantations. Avec une installation simple, sa lecture est très facile.
Outre la pluie, le vent peut également être mesuré. Et pour des valeurs précises, l’anémomètre est l’instrument nécessaire. Par ailleurs, il existe aussi des instruments permettant de mesurer l’humectation du feuillage. Les valeurs mesurées par ces différents appareils peuvent être directement lues ou enregistrées pour un usage futur.