La corne broyée est une matière naturelle contenant exclusivement de corne et d’onglons. Il s’agit d’un riche fertilisant qui a prouvé son efficacité dans le domaine du jardinage et de l’agriculture. Désirez-vous mettre cet engrais dans votre jardin ? Découvrez le moment idéal pour profiter de tous ses bienfaits.
La corne broyée s’ajoute idéalement en automne, au moment de la plantation
Contrairement à la corne torréfiée, la corne broyée constitue un engrais de fond dont l’action est continue et prolongée sur plusieurs années. C’est la raison pour laquelle elle s’ajoute pour une première fois à l’automne, au moment des plantations. Elle convient surtout aux végétaux qui doivent croître pendant plusieurs années. Cependant, son utilisation doit suivre un dosage spécifique. À cet effet, il est préférable d’utiliser de l’ engrais biocorn afin de se garantir un produit 100 % naturel, efficace et écologique.
Vous pouvez également mettre de la corne broyée au pied de vos cultures pérennes comme les arbustes, mais en n’excédant pas le dosage de 0,5 à 1 kg/10 m². Ainsi, vos anciennes cultures retrouveront une nouvelle jeunesse. Il est aussi important de noter que la corne broyée s’épand sur une terre humide. Vous pouvez griffer le sol pour bien enfouir l’engrais ou le mélanger à la terre lors des plantations.
Utilisation de la corne broyée : les bons gestes à suivre
Certes, la corne broyée est un produit naturel et écologique, mais il ne faut pas en mettre de trop dans son jardin. En effet, cet engrais est un composé azoté dont l’utilisation excessive porte préjudice à la survie des plantes. Évitez donc d’apporter trop de corne broyée au sol de votre jardin, car les excès d’azote se révèlent aussi bien nocifs que les carences. Vous pourrez avoir plus de feuilles que de fruits d’une part et d’autre part, les tissus végétaux de vos plantes seront tendres. Comme conséquence, les plantes seront plus sensibles aux maladies et attaques de parasites.
En ce qui concerne la compatibilité de la corne broyée avec les plantes, notez qu’elle s’utilise aussi bien pour les plantes du potager que pour les végétaux du jardin d’ornement. Elle peut se révéler utile lors des plantations, mais aussi pendant l’entretien. Si vous désirez reprendre votre pelouse, la corne broyée pourra vous aider à assurer un bon enracinement. Toutes les plantes apprécient donc un apport de corne broyée à leur sol. N’hésitez pas à en mettre sous vos arbres ou arbustes, vos plantes de rocailles et de terre de bruyère, vos légumes et vos plantes d’intérieur.