La permaculture représente une agriculture inventée et vulgarisée par deux Australiens, à la fin des années 1970. Il s’agit de Bill Mollison et David Holmgren. C’est un type d’agriculture qui interdit l’utilisation des engrais et des pesticides chimiques. En permaculture, le sol est amélioré grâce au compost réalisé à base des plantes pouvant mieux résister aux différentes maladies. C’est donc une pratique agricole permettant de bâtir un système durable avec des investissements limités. Zoom sur la permaculture.
Se former en permaculture
Pour établir une activité en permaculture, aucun diplôme n’est véritablement nécessaire. Vous pouvez cliquer sur www.lesnouveauxpotagers.fr pour avoir plus d’informations sur ce type d’agriculture. Toutefois, il est nécessaire d’acquérir d’importantes connaissances en ce qui concerne la conception et la mise en place de votre projet de permaculture.
En effet, la formation vous permet d’avoir accès à toutes les informations nécessaires pour monter votre projet. Cela concerne les méthodes de multiplication du végétal, les stratégies de vente, la gestion de l’eau, les aspects juridiques, etc.
Définir un projet en permaculture
La permaculture est un domaine vaste. Il est alors nécessaire de définir l’activité spécifique qui vous convient le mieux. Vous pouvez de ce fait choisir de créer une micro ferme ou de monter une pépinière en permaculture.
Micro ferme en permaculture
Une micro ferme permacole représente une minime ferme écologique qui se base sur les particularités de la permaculture. Elle peut non seulement vous permettre d’atteindre un certain niveau d’autosuffisance, mais aussi d’avoir une production supplémentaire destinée à la vente. Des cours de maraîchage, d’élevage et d’apiculture peuvent être donnés dans la micro ferme.
Pépinière en permaculture
Il s’agit d’opter pour la production des végétaux à des fins commerciales tout en se basant sur les principes de permaculture. Choisir par exemple de cultiver les plantes commerciales en jardin-forêt, peut vous permettre de travailler et de vivre pleinement de votre activité.
Les qualités requises pour travailler en permaculture
Tout comme la plupart des métiers, la permaculture nécessite certaines qualités essentielles qui déterminent la réussite du projet. Il s’agit :
- du sens d’observation : c’est une qualité essentielle qui repose sur l’équilibre d’un système complexe. Le maraîcher en permaculture doit donc chercher par exemple à comprendre pourquoi tel type de sol est favorable à tel type de plante afin de prendre les précautions nécessaires
- de la patience : la permaculture, comme toute activité agricole, est une école d’humilité qui est soumise à de nombreux impondérables. Il s’agit des intempéries, des invasions de parasites et autres calamités.
- de la curiosité intellectuelle : les maraichers en permaculture sont habituellement des militants écologistes. Ils sont soucieux du développement d’une agriculture durable. Ils ont aussi pour mission de créer un lien social dans le but de comprendre le fonctionnement de la nature et la restauration des espaces détruites par l’activité humaine
- de la capacité à se remettre en question : dans ce domaine, on ne cesse jamais d’apprendre, les maraichers permaculteurs sont unanimes à ce sujet. Il ne faut donc pas hésiter à faire des expériences afin d’apprendre de ses échecs, etc.