Ayant pour objectif la sécurité alimentaire, l’agro-alimentation constitue l’un des secteurs rentables et qui embauchent de plus en plus de la main-d’œuvre. Ce domaine contribue ainsi à la réduction du taux de chômage. Connaissez-vous la coopérative Cooperl ? Eh bien, il s’agit d’une grande coopérative agricole créée depuis des décennies. Elle est devenue depuis quelques années une coopérative agricole très importante grâce à son impact socio-économique sur la communauté. Découvrons les raisons qui font de Cooperl, une coopérative agricole d’importance.
La spécialité de Cooperl
Cooperl est une coopérative agricole situé à Lamballe, créée en 1966 par Sébastien Coupé et Patrice Drillet (président). Sa spécialité est la production, la transformation et la commercialisation de la viande de porc. Tout a commencé dans les années 1966 quand Sébastien Coupé a eu l’idée de créer cette coopérative constituée au début de 24 éleveurs et de 2 salariés. Ce groupe d’agriculteurs a produit et vendu environ 8 272 porcs. Cooperl a grandi au fil des années jusqu’à devenu aujourd’hui l’une des grandes coopératives de l’Union européenne. Elle occupe la troisième place parmi les grandes entreprises porcines de l’UE et la première en France dans la transformation et la commercialisation du porc.
Cooperl, meilleure organisation du secteur
Cooperl est devenu au fil des années Cooperl Arc Atlantique, avec plus de 7 000 salariés et de 2 700 adhérents qui sont en même temps des actionnaires. Elle a ainsi créé de l’emploi et contribué à la réduction du taux de chômage en France. Des milliers de famille ont pu retrouver la joie de vivre et subviennent à leurs besoins quotidiens. Cooperl, grâce à son personnel, nourrit plus de 12 millions de consommateurs dans le monde, chaque année. La coopérative participe ainsi à la sécurité alimentaire. La viande étant une source de protéine, sa production et sa commercialisation dans le monde pourra réduire les problèmes de carences en protéines. Cooperl produit, se charge de l’abattage et de la commercialisation de plus de 5 millions de porcs chaque année pour satisfaire une partie de la demande mondiale en viande de porc. Elle a conquis plusieurs marchés un peu partout à travers le monde dont le marché du porc breton.
Cooperl Arc Atlantique prône au sein de sa coopérative les valeurs telles que la solidarité entre les collègues, l’engagement et aussi l’équité. Ce sont ces valeurs qui ont contribué à la pérennisation de Cooperl depuis une cinquantaine d’années. L’Association détient plusieurs années d’expérience dans divers secteurs grâce à la diversification de ses activités dans le secteur agricole. En effet, Cooperl travaille en amont et en aval dans le secteur de la production de la viande de porc. Elle dispose également d’extranet pour le partage et la communication avec des marques telles que Madrange, Paul Prédault, La Lampaulaise de salaisons et Montagne noire. Cooperl pense à la préservation de la santé de ses consommateurs, en se spécialisant également dans la production des porcs sans antibiotiques et des aliments pour animaux.