De plus en plus sujet aux aléas climatiques, plusieurs solutions sont mises au point pour se prémunir des dangers climatiques. C’est le cas des maisons dites passives qui depuis un certain temps gagnent du terrain çà et là. Mais qu’entend-on en réalité par maison passive ? Quelles en sont les caractéristiques et quels sont les intérêts à en avoir une ? Voici pour vous l’essentiel à savoir sur ce concept.
Maison passive : définition et caractéristiques
On définit généralement une maison passive comme étant une construction moins budgétivore en consommation énergétique. Son but est de satisfaire aux conditions de très basse consommation énergétiques.
Elle est spécifiquement dotée d’une structure qui lui permet de conserver la fraîcheur pendant l’été et de garder la chaleur en période hivernale. À l’opposé d’une maison active, une maison passive se caractérise par certains éléments clés. Ce sont :
- l’isolation thermique ;
- l’apport en énergie solaire ;
- la ventilation et
- l’orientation (vers le sud)
Les spécificités d’une maison passive
Une maison passive comme vous pouvez l’imaginer présente certaines spécificités. En premier, nous avons sa capacité à économiser l’énergie. Ainsi, selon la norme standard, la consommation en énergie primaire d’une maison passive ne doit excéder 120 kWh/m2/an. Pour ce qui est des besoins en énergie de chauffage, ceux-ci doivent être inférieurs à 15 kWh/m2/an.
Ensuite, nous avons les économies d’énergie. Elles sont possibles respectivement grâce à une étanchéité à l’air optimal ; à l’inexistence des ponts thermiques et l’utilisation de certaines techniques de construction. C’est le cas par exemple de l’utilisation des toitures végétalisées ; des fenêtres à triple vitrage ; etc.
Enfin, la dernière spécificité est relative à la ventilation. Ici, un accent particulier doit être mis sur l’uniformité de la circulation de l’air. Pour le bien-être des habitants, l’air doit être sans nuisance et sain par conséquent.
Principes de fonctionnement d’une maison passive
Principes de fonctionnement d’une maison passive
Le premier principe de fonctionnement d’une maison passive est relatif à l’isolation thermique. En effet, pour garantir une basse consommation énergétique, la maison passive doit être munie d’un système d’isolation thermique assez performant. Ceci afin de minimiser les pertes de chaleur de toute part (murs ; sol ; toit). C’est d’ailleurs pour ce fait qu’on privilégie une isolation par l’extérieur. Les deux autres principes sont relatifs à la ventilation et à l’étanchéité. De même, pour éviter les filets d’air froid, on préconise l’intégration des systèmes dits de ventilation double flux.
Les avantages à avoir une maison passive
Les avantages à avoir une maison passive sont légion. On peut évoquer sa capacité à limiter la pollution contrairement aux constructions classiques qui utilisent les gaz ou l’électricité. Le second avantage réside en la distribution harmonieuse que favorise la maison passive contrairement à une construction classique. Enfin, le dernier avantage et pas des moindres et celui des dépenses énergétiques qui sont réduites de près de moitié.
Les inconvénients liés à la constriction d’une maison passive
Bien qu’avantageux, posséder une maison passive présente aussi des inconvénients. Le plus patent est le coût d’investissement qui peut être supérieur à celui d’une construction classique de près de 15 à 20 %. L’autre inconvénient est l’isolement auquel il contraint ce type de construction. Elle ne peut être réalisée en ville compte tenu des nombreuses exigences qu’elle inclut.